Depuis son premier album « Rose » en 2006 et son tube « La liste » que l’on a toutes fredonnée et aimée, Rose, alias Keren, a fait du chemin. Des premières parties prestigieuses, une tournée à guichets fermés et un deuxième album, « Les souvenirs sous ma frange » en 2009. Elle fait partie des artistes qui ont ouvert un blog sur myELLE. Autour d’un steack tartare en terrasse, on la rencontre. Elle nous parle de sa vie d’artiste, de son blog, de sa vie qui nous fait sacrément envie. Rencontre.
Comment s’est passée l’écriture de vos deux albums ?
Mon premier album, je l’ai signé grâce à « La Liste ». Tout est allé très vite, j’avais 6 mois pour écrire 12 chansons. J’ai retravaillé des textes que j’avais écrit quand j’étais plus jeune, l’urgence d’écrire était stimulante, j’ai aimé ça. Pour le second album, c’était différent. J’étais un peu déconnectée de la réalité, je rentrais de deux ans de tournée, c’était difficile de se retrouver seule tout d’un coup. Je me suis mise une telle pression personnelle que je considère « Les souvenirs sous ma frange » comme un album exutoire. Là, je suis en train d’écrire le 3e. Ce qui est nouveau, c’est que l’écriture est devenu un travail à part entière, je prends des cours de piano, je prends ça très au sérieux. Mais là, tout va bien dans ma vie alors pour écrire, c’est pas l’idéal…A quoi ressemble votre journée type ?
Mes journées dépendent de ma vie professionnelle. Je reviens de Montréal où j’ai chanté pour les « Francofolies ». C’était le point final de ma tournée. Du coup, je profite de mes amis que je n’ai pas vu pendant plusieurs mois, j’essaie d’écrire un peu pour mon troisième album, j’observe les gens pour trouver de l’inspiration. Je flâne… Mais je dois avouer que j’aime ne rien faire l’été. Le problème, c’est que ça me culpabilise terriblement. C’est d’ailleurs pour ça que mon blog s’appelle « Présumée coupable ». Je me sens coupable d’un rien.Quelle techno girl êtes-vous ?
Je ne suis pas très techno. J’ai un iPhone et je pense que je vais craquer pour un iPad… Mais ça s’arrête là. Je n’ai pas de compte Twitter par exemple. En revanche, je suis une vraie « web addict ». Je passe beaucoup de temps sur Facebook où j’ai trois comptes, je regarde quelques blogs, dont celui d’un ami à moi « Temps de cerveau disponible » et je regarde beaucoup les séries en streaming. Ma série préférée, c’est « Desperate Housewives », je m’identifie à Gaby et j’admire la personnalité de Lynette…Parlez-nous de votre blog sur myELLE…
Si je tiens ce blog, c’est pour que les gens me connaissent telle que je suis, Rose à la scène et Keren dans la vie. Un blog, c’est léger, moins chiadé que des textes de chansons. Ecrire en prose, c’est nouveau pour moi, un vrai défi. Je me suis fixé comme objectif de poster deux articles par semaine, comme je m’étais promis d’écrire trois chansons par mois. Pour les chansons, je n’y suis jamais arrivée… (rires) J’ai hâte de partager avec les internautes l’écriture de mon album et toutes ces aventures incroyables qui jalonnent ma vie.
Propos recueillis par Ophélie Meunier