Le troisième album de Rose, Et puis juin, sonne l’appel du 18 février !
Bonne découverte à tous, et faites-nous part de vos impressions ! 😉
» L’écouter sur Deezer
» L’acheter sur iTunes
Profitez-en également pour découvrir une version acoustique d’Et puis juin pour RFM.fr, On repeint la musique de France Bleu ou encore l’excellente interview pour MFM, ou un reportage pour BFM TV diffusés ce weekend.
Tout a déjà été expliqué sur les blogs et autres articles, et par des personnes autrement plus compétentes que moi, sur les raisons qui font que les chansons de Rose, depuis un septennat, trouvent un écho aussi fort chez tous ceux qui l’admirent.
Quand Rose chante, elle exprime des sentiments, des peurs, des joies, des questionnements, des (dés)espoirs, qui sont les nôtres. C’est entendu. Rose nous parle à nous et nous parle de nous. C’est entendu. Si bien d’autres artistes peuvent revendiquer parler de ce quotidien qui nous anime, force est d‘admettre que Rose est celle qui le fait avec le plus d’authenticité à travers une voix chaude et rassurante qui nous enveloppe dans une douceur bienveillante qui nous donne la force d’affronter ces peurs et ces désespoirs ou celle de savourer ces joies et ces espoirs selon la situation dans laquelle on se trouve.
Rose se raconte et nous raconte NOTRE vie. On se retrouve toujours quelque part dans telle ou telle chanson. Parfois en même temps qu’elle, parfois en décalage mais toujours en miroir des émotions que la façon poétique et admirable qu’elle a de jouer avec les mots réussit à nous transmettre.
Si le premier album était une surprise, si le deuxième devait s’apparenter à une mise à l’épreuve, ce troisième album « Et puis juin » sonne comme une confirmation. Rose a un talent fou. Et puis le bonheur lui va si bien. Et ce bonheur, à travers ses chansons, elle le partage un peu avec nous.
Il permet d’aider celle qui vient d’avoir un enfant de sublimer encore plus ce moment unique de sa vie, celui qui n’a pas le moral de rire aux éclats, celle qui est amoureuse de ne pas aimer que son homme fasse de la lumière là où elle n‘est pas mais de l’aimer pour de bon et celui qui se manque d’accepter un jour de passer à autre chose et de se dire que c’est donc rien…
Tous ces mots, portés par des mélodies qui restent en tête, trouvent encore plus leur écho sur scène où la voix de Rose, entre douceur et sublimes envolées, se répand et nous entoure de chaleur comme le faisaient les bras de nos mamans lorsque nous étions enfants.
Rose nous rassure, Rose nous calme, Rose nous motive, Rose nous fait nous rendre compte, que l’on soit heureux ou que l’on soit tristes, que l’on est avant tout vivants.
Rose (nous) donne (la) vie. « Et puis juin » est un hymne à la vie.
J’ai pu assister à un showcase en compagnie d’une personne qui ne connaissait pas l’artiste et se souvenait tout juste de « La Liste » est qui en est repartie complètement sous le charme de la voix, des mélodies et des textes de Rose.
Alors si comme moi (ou comme Keren ;)), en ouvrant cet album, vous avez un peu déchiré la pochette, c’est peut-être simplement pour signifier qu’il va tout déchirer.